Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des petites mains
2 avril 2016

Gâteau au chocolat praliné

GÂTEAU AU CHOCOLAT

 

 

 

Pour l'anniversaire de ma fille que j'ai fêté cet après-midi au Ludikid, j'ai cuisiné toute la matinée et ai réalisé deux gâteaux, l'un au chocolat pour ceux qui sont fans et l'autre aux pommes pour ceux qui n'aiment pas trop ce qui est chocolaté. Tout d'abord voici la recette du gâteau au chocolat.

 

 

 

Ingrédients pour 6 personnes :

 

POUR LA CONFECTION DU GÂTEAU

- 100 g de chocolat praliné à pâtisser

- 225 g de farine

- 80 g de sucre en poudre

- 1 sachet de levure chimique

- 3 oeufs

- 100 g de beurre

- 4 cuillères à soupe de lait

- 1 pincée de sel pour les blancs en neige

 

  

POUR LE GLAÇAGE AU CHOCOLAT BLANC

- 200 g de chocolat blanc à pâtisser

- 100 g de beurre

- 15 cl de crème fraîche liquide entière

- Vermicelle de chocolat

 

 

Préchauffez le four à th 6 - 180 °.

Faites fondre le chocolat (vous pouvez choisir du chocolat noir ; pour ma part, mon mari n'aime pas trop donc j'ai préféré prendre du chocolat praliné) avec le beurre au bain-marie. Réservez.

Dans un saladier ou dans le bol batteur pro 3L, mélangez avec le fouet plat métallique (ou un fouet classique) les oeufs et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez-y la farine, la levure et mélangez bien. Vous obtenez une pâte un peu granuleuse. Ajoutez le chocolat fondu et le lait et mélangez bien afin d'obtenir une pâte homogène.

Dans le Speedy Chef ou avec un batteur éléctrique, montez les blancs en neige avec une petite pincée de sel (facultatif) et incorporez-les délicatement à la pâte.

Beurrez et farinez un moule à manqué, versez-y la pâte et enfournez pour 30 minutes à 180 ° (pour ma part 160° car mon four chauffe fort). Vérifiez la cuisson en insérer la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.

Une fois cuit, démoulez le gâteau et laissez-le refroidir.

 

Pendant ce temps, préparez le glaçage au chocolat blanc.

Faites fondre dans une casserole le chocolat coupé en morceau avec la crème fraîche sans cesser de remuer. Ajoutez le beurre et faites fondre le tout à feu doux. Laissez votre mélange tiédir.

Dès que le gâteau est froid, versez le mélange chocolat blanc sur le gâteau. Parsemez de vermicelle et laissez solidifier.

 

 

 

 

 

 

 

Gâteau au chocolat 2ab

 

 

 

 

 

 

 

Gâteau au chocolat 1ab

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour le partage. Bises.

Décor enfant 3 redimenssionnée

Publicité
Newsletter
20 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 61 227
Des petites mains
  • Des Petites Mains récapitulent toutes mes créations de carterie, scrapbooking, activités manuelles pour enfant, création de bijoux ainsi que les activités des autres dix petits doigts de ma fille telles que la peinture, les collages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité